Typologie : Aide à la construction d'outils ou de ressources linguistiques  Catégorie : Produit/Logiciel  Langues :  Organisme : LILLA  Description :  1.  Aspects méthodologiques 
  La plupart des logiciels de création et de gestion de bases de données terminologiques existants sont destinés à l'aménagement terminologique. ZTermino pour sa part a été conçu pour satisfaire les besoins non seulement dans ce domaine, mais également en terminologie appliquée à la gestion électronique de documents et à la traduction. 
Dans cette perspective l'association terme/concept apparaît comme fondamentale; celle-ci est en accord avec l'articulation des connaissances inter- et intralinguistiques qui sous-tend la ZStation. Elle constitue un principe d'économie, dans la mesure où l'équivalence des termes s'établit par l'intermédiaire des concepts. Il en découle d'une part que les données concernant chaque langue peuvent être saisies séparément et d'autre part que les propriétés conceptuelles sont définies une fois pour toutes. Cette approche est de nature à favoriser le travail terminologique sous forme de projet de groupe. 
 
2.  Saisie des données 
  Des interfaces sont fournies pour 
     L'organisation des données relatives au projet 
     La saisie des données relatives au terme 
     La saisie des données relatives au concept 
     La gestion et le suivi du projet terminologique  
 
3. Sortie de résultats 
  La sortie de résultats est conforme aux pratiques habituelles en matière de bases de données. L'utilisateur définit un masque d'état dans lequel il indique les données qu'il souhaite visualiser et éventuellement leur présentation au plan typographique. 
Des fonctions sont fournies pour 
   L'édition des masques d'état 
   La création de fichiers RTF 
   La création de fichiers HTML 
   La création de fichier WDC (consultation sécurisée sur le web) 
   La création de fichiers MAP (organisation taxonomique des concepts)  
 
NB. La première version comportait des Outils d'analyse textuelle. Ceux-ci ne figurent plus dans la version actuelle et sont regroupés dans un logiciel indépendant (Ztext). 										 | 
									 
								  |