Typologie : Catégorie : Outil Langues : allemand
anglais
Organisme : Némésia Description : Parmi les différents critères de qualité du document d'entreprise , NTK.FOCUS traite celui de la précision informationnelle. L'outil permet de détecter les zones floues dans un document. Une expression 'floue' est une expression qui provoque des doutes sur le contenu du texte. Ces doutes proviennent d'une rédaction qui laisse trop de liberté d'interprétation ou qui paraît incomplète ou indéterminée, ce qui risque de provoquer une mauvaise compréhension. Une information trop vague est considérée comme une non-information.
Une étude linguistique poussée du phénomène a permis de déboucher sur une catégorisation des types de flou possibles. Cinq types de marqueurs linguistiques de flou ont été identifiés signalant :
- un élément absent (par exemple, dans une énumération) : etc.
- un élément apportant de l'incertain sans aucune autre information : peut-être.
- un élément apportant de l'incertain ainsi que d'autres informations : probablement.
- un élément flou en contexte : il est possible (expression floue) vs il n'est pas possible
- un élément flou par rapport à une norme ou un domaine : normal (si le caractère normal/anormal de l'événement en question n'a pas été précisé).
A la différence du correcteur orthographique, NTK.FOCUS permet de chercher des expressions complexes dans les textes (pour une meilleure efficacité du logiciel, il est recommandé de passer le correcteur orthographique préalablement à NTK.FOCUS).
NTK.FOCUS fonctionne de la même façon que les autres outils intégrés dans Microsoft Word. Il est interactif dans la mesure où il permet d'agir en direct sur le document : il permet au rédacteur d'effectuer ses corrections, et au relecteur d'insérer des annotations.
Un mode automatique permet de laisser travailler NTK.FOCUS sur un texte sans intervention du relecteur.
NTK.FOCUS permet aussi de générer un rapport des flous trouvés. Ce rapport se situe dans une fenêtre à part et permet de passer NTK.FOCUS sur un texte sans modifier le texte original.
NTK FOCUS est doté d'un dictionnaire qui définit des mots pivots permettant de lancer la recherche. La description des éléments est conçue de manière à permettre de valider ou d'invalider les résultats en fonction du contexte. Une expression peut être floue dans un contexte donné mais pas dans un autre. En dernier lieu, c'est à l'auteur (ou au relecteur) de juger du caractère acceptable ou non de telle expression dans son texte. Il peut la corriger, l'annoter ou l'ignorer.
Des dictionnaires existent actuellement pour le français, l'anglais et l'allemand. La réalisation de dictionnaires particuliers peut être effectuée à la demande. |
|