Jaws 3.31
Identification
Typologie :
Catégorie : Produit/Logiciel 
Langues : allemand  anglais  espagnol, castillan  italien  
Organisme : Ceciaa 
Description :
JAWS (Job Access with Speech) est une revue d'écran comprenant le logiciel de synthèse vocale Eloquence (fabriquée par la société du même nom).

Contrairement à d'autres logiciels d'accès, JAWS ne redéfinit pas l'écran du micro-ordinateur en structure arborescente spécialement dédiée à la personne aveugle. L'écran vu par la personne non-voyante est identique à ce que perçoit le voyant, ce qui favorise l'intégration dans les milieux dits "normaux" et facilite le dialogue entre les deux parties.

JAWS fonctionne en utilisant les raccourcis clavier de Microsoft Windows, ce qui signifie clairement que, dans le pire des cas, une personne voyante utilisant ces raccourcis et perdant progressivement la vue ne pourra vivre cet état de fait que plus facilement, économisant des dizaines de commandes à réapprendre.

Du point de vue strictement technique, il faut pallier le manque de standard en terme de programmation sous Windows. Pour ce faire, JAWS fonctionne avec un environnement de scripts dédié à chaque application et se lançant automatiquement dès que l'application en question est exécutée.
En résumé, JAWS donnera accès à un programme si ce dernier respecte les standards en terme de programmation ou si un script a été écrit pour le programme. Théoriquement, JAWS peut donc fonctionner avec toute application. Toutefois, une validation s'impose pour les applications intra-entreprises.

Le langage de scripts est un langage C hybride et donc pas exploitable par un utilisateur landa.
Un environnement de script est fourni en standard pour le pack Office, WordPerfect, Internet Explorer 3 et 4, Netscape 3 et 4, Eudora et autres.
Signalons en outre que la mailing list de JAWS compte parmi ses abonnés de nombreux développeurs qui peuvent répondre à toutes les questions et qui écrivent également des scripts directement récupérables sur le site.
Il convient en outre de souligner que la plupart des CD ROMs restent inaccessibles aux aveugles car trop graphiques.
A terme, CECIAA souhaiterait développer une utilisation conjointe de JAWS et de la dictée vocale d'IBM. Signalons toutefois que les dernières versions des deux produits ne fonctionnent pas ensemble. Pour un fonctionnement correct, il est souhaitable d'utiliser l'avant-dernière version de JAWS (la version 3.0) et la dernière version de la dictée d'IBM et vice versa.
Informations technique
Support : CD-Rom
Type de machine : PC Pentium +
Système : Windows 95/98 NT 3.5/4.0
Mémoire Minimum : 32 Mo
Espace disque : 10 Mo
Intégration
Autonomie :
Intégration possible dans : Applications Windows
Disponibilité commerciale, technique et légale
Disponibilité :
Contraintes :
Commercialisation : Ceciaa
Documentation en ligne :
Documentation en braille :
Documentation en français :
Utilisateurs potentiels : Utilisateur final,