VisaFin, logiciel de fiscalité éducatif et interactif, modulaire et multilingue, a pour objectif de diffuser des connaissances techniques à travers l'apprentissage de l'anglais, de l'espagnol et du français fiscal. Il a réuni en France, en Espagne et au Royaume Uni, 20 formateurs et 100 experts fiscalistes auxquels se sont joints des spécialistes en EAO et des terminologues.
Il a été développé dans le cadre de Lingua, puis dans le cadre du programme de formation professionnelle européen Leonarda da Vinci.
Le Ministère de l'Economie et des finances a coordonné ce projet.
1. La terminologie y occupe une place importante :
Les fiches terminologiques (sur la fiscalité) contiennent des informations techniques et linguistiques et se présentent de façon synthétique. Il s'adresse donc à différents utilisateurs : étudiants, enseignants, traducteurs... Ces fiches étant rédigées par des experts, les informations sont fiables et peuvent servir pour des vérifications d'information.
Par ailleurs, l'arborescence, qui se présente sous forme "d'arbre généalogique" permet de présenter plus explicitement les relation transversales et hiérarchiques entre les concepts.
2. Visafin est avant tout un outil d'EAO
La pédagogie a été soigneusement étudiée : scénario, animations... permettent de découvrir des concepts. De nombreux exercices linguistiques portent sur la rédaction : formation de phrase "fiscalement" significative et grammaticalement correcte, rédaction de courrier à un inspecteur des impôts, simulation d'appel téléphonique, etc.
Deux lexiques reprennent les termes jugés difficiles des exercices.
3. VisaFin est aussi un outil d'apprentissage des langues
Partant du principe que chaque langue a son propre découpage du monde, les mots ne sont pas tout simplement transposés d'une langue à l'autre. Chaque société est dotée d'un modèle économique, juridique et fiscal propre. VisaFin, a mis l'accent sur ces différences.
Il apporte un enrichissement culturel et linguistique. VisaFin est donc un outil terminologique et didactique à la fois. |
|