00000001.jpg

CHERCHER

Accueil Actualités Dépêches Coup de projecteur Manifestations Contact

Technologies de la Langue

Imprimer cet article

  Historique
lundi 12 mai 2003


Le Conseil supérieur de la langue française, placé sous la présidence du Premier ministre, et dont le Vice-président est Bernard Cerquiglini, a mis en place un Comité pour le Traitement Informatique de la Langue (CTIL) présidé par André Danzin, qui, après avoir entendu des acteurs du domaine tant industriels que chercheurs, français et étrangers, a rédigé un rapport qui a été remis au Premier ministre en novembre 2000.

Les services du Premier ministre ont diffusé ce rapport aux ministères concernés, en attirant leur attention sur les enjeux relatifs à ce domaine. Une réunion interministérielle s’est tenue à Matignon le 26 juin 2001, présidée par le cabinet du Premier ministre et faisant participer la plupart des ministères concernés par le rapport (Education Nationale, Industrie, Recherche, Culture et Communication, Fonction Publique et Réforme de l’Etat...). A la suite de cette réunion, il a été décidé de lancer une action selon les trois volets préconisés par le rapport, et de confier le pilotage de chacun de ces volets aux différents ministères :

-  Veille technologique et évaluation des outils de traitement de la langue française (ministère de la Recherche)
-  Développement des usages du traitement informatique de la langue française (ministères de la Culture et de la Communication (DGLF) et de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat)
-  Formation de professionnels en ingénierie documentaire (ministère de l’Education Nationale)

Il a par ailleurs été proposé pour le premier volet de s’articuler avec les Réseaux de Recherche et d’Innovation Technologiques concernés par ce domaine (Télécommunications (RNRT), Technologies du Logiciel (RNTL) et Audiovisuel et Multimédia (RIAM)). Un courrier a été adressé par les ministres de la Culture et de la Communication, de la Recherche et par le secrétaire d’Etat à l’Industrie aux présidents de ces trois réseaux de participer à l’élaboration d’une action transversale sur ce thème en 2002. Par ailleurs, les services de ces trois ministères se sont réunis et ont proposé la création d’un Groupe de Travail chargé d’élaborer une proposition de dispositif national dans ce domaine. Chaque réseau a alors désigné une personne pour le représenter dans ce Groupe de Travail.